Description

Un son est une vibration de la pression atmosphérique capté par nos oreilles. En acoustique, il est possible de « calculer » les sons grâce aux fréquences. Le Hertz (Hz) est l’unité de mesure d’une fréquence sonore.

Le spectre des fréquences va de 20 Hz (grave) à 20 000 Hz (aigu). Cela correspond à ce que l’appareil auditif des humains est capable de percevoir. Notez que certains animaux et insectes sont capables d’entendre et d’émettre des fréquences plus graves que 20 Hz et plus aigües que 20 000 Hz.

Le Hertz indique le nombre de vibrations (périodes) par seconde. Par exemple, la fréquence de 1000 Hz veut dire qu’il y a 1000 périodes par seconde. 13 500 Hz représente 13 500 périodes par seconde.

Le son représentant une fréquence s’appelle « onde sinusoïdale ». Ce son n’existe pas à l’état naturel car tout ce que nous entendons comme bruits, sons, musiques, instruments, etc., comprend des milliers de fréquences simultanées. L’onde sinusoïdale ne peut donc être générée que par des technologies fonctionnant à l’électricité comme par exemple un oscillateur.